Gréement d'écoute de Foc

Gréement d'écoute de Foc

Message non lupar Lagoon » 08 Avril 2010, 21:58

Bonjour,

Ca y est j'ai faite ma première sortie de l'année, sur le lac de Sanguinet (40) où j'ai mis mon bateau. C'était une sortie en solo, avec un vent de 15nds rafales à 20nds, clapot court de 50 à 70cm de haut. 1 ris dans la GV, j'ai fait une pointe à 6.9nds dixit le gps, au largue, sur un surf.

Avec un regard neuf sur ce bateau puisque ne l'ayant pas utilisé depuis un moment, je trouve que le plus pénible en solo est, sur une navigation avec de fréquents changements d'allures, le réglage du foc.
En effet, pour aller choquer l'écoute de foc, il faut les 2 mains de libres, une pour ouvrir le bloqueur pendant que l'autre retient le bout pris sur le winch.
La barre ne tenant pas en place au grand largue, l'opération devient scabreuse.

Il faut donc que j'étudie la mise en place d'un taquet, soit positionné entre moi et le winch, juste à coté du winch, soit d'un taquet sur chaque hiloire, manœuvrable même assis en train de barrer. Mais dans cette configuration le bout va traverser le cockpit ce qui ne sera pas terrible en navigation en famille.

Qu'en pensez vous ?

Christophe
Lagoon

Re: Taquets d'écoute de Foc

Message non lupar paul passant » 09 Avril 2010, 11:07

Bonjour,
en ce qui me concerne je me suis inspiré du site de thierry labarre avec le systéme de tension d'écoute en modifiant simplement le passage de l'écoute et pouvoir border ou choquer des deux cotés du bateau. super pratique et sécurisant en solo dans les risées et plus pointue dans les réglages.

Image
Image
Superbe idée de T Labarre, pour navigation en solo et réglage du foc sur les deux amures, avec en option deux taquets suplémentaires pour choquer ou border rapidement, le grand luxe

j'ai mis en place deux petits taquets larguables avec juste une traction vertical en arriére des winchs, le grand bonheur sauf le prix des taquets
a plus
paul passant

Message non lupar Le Skwall » 09 Avril 2010, 15:51

Salut Christope et Paul,

pour ma part, un simple clam cleat à côté du winch permet de régler l'écoute de foc. Le bateau étant peu large, pas besoin de doubler ce réglage de l'autre côté du roof.
Après 2 ans de navigation sur ce bateau, je trouve ces coinceurs Harken alu largement suffisants pour tenir même les charges les plus lourdes. Ils sont faciles d'emploi, tiennent la charge contrairement aux taquets d'origine et sont moins chers que d'autres modèles plus sophistiqués.

Image

A bientôt

Pascal
Le Skwall

Message non lupar paul passant » 09 Avril 2010, 16:24

Bonjour,

En fait j'ai fait cette modif car j'avais besoin de régler le foc de façon continue au prés et de larguer rapidement dans les risées en navigation solo. Lâcher la barre et descendre sous le vent dans les risées me paraissait un peu acrobatique.
avec ce système plus d'angoisse, on peut rester au rappel et modifier le réglage en solo
j'ai vraiment apprécié cette modif.

A bientot
paul passant

Message non lupar Lagoon » 09 Avril 2010, 16:32

Bonjour Paul et Pascal,

Pascal, j'ai vu la photo de ton coinceur. Il est posé sur la paroi verticale du roof, juste à coté du winch. Cela me paraît pas mal, mais comme il est en bas, est-ce que cela ne surpatte pas sur le winch ?

Paul, merci pour ces renseignements. Effectivement j'ai vu les photos de ta modif mais on ne voit pas bien le type de coinceur tu as mis. De plus, le bout ne passe plus par le winch. Est-ce que cela n'est pas génant lorsque tu veux reprendre l'écoute par fort vent et qu'elle est en prise ?

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 09 Avril 2010, 18:43, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar paul passant » 09 Avril 2010, 18:38

en ce qui concerne les taquets, il sont du genre spinblock, tu bloque par une traction vers le bas en tirant ( c'est la raison pour laquelle ils sont au bord du rouf ) et tu choque avec un mouvement vers le haut.
j'ai vu le systéme sur les micros c'est trés rapide et assez sécurisant car tu agis sur les deux bords.
je ne navigue jamais dans des conditions extréme et préfére larguer rapidement plutot que d'etre coincé dans une risée et d'augmenter le gite du bateau pour allez chercher le coinceur sur le rouf à la gite ( sur tribord).
la tension sur l'écoute est toujours raisonable, je ne me suis méme pas posé la question, en fait tu démultiplie la force par un demi palan sur l'avant ( poulie au niveau du bout dehors ) et le winch ne sert que pour l'étarquage des drisses.
il faut avouer que le foc fait un peu mouchoir de poche et que la tension est assez faible.
il faut seulement placer un renfort ( petite plaque alu ) à l'intérieur de la cabine pour renforcer la fixation sur le contre moulage.
pour le moment chez moi ça marche !
paul passant

Message non lupar Le Skwall » 09 Avril 2010, 20:29

Salut Christophe,

Le surpattage vient d'un défaut technique (bout tenu vers le bas) lorsque tu relâches la tension d'un bout enroulé de plus de 2 tours autour du winch. Il n'y a pas de surpattage lorsque la tension est constante. Donc aucun problème avec le taquet sur le bord du roof. Ensuite, comme le disait Paul, la tension est effectivement faible sur cette petite voile et le winch n'est pas indispensable pour régler l'écoute de foc...

Pour Paul, il est vrai que le double réglage est séduisant mais il "mange" des taquets. Un conseil en toute simplicité : au près, lors d'une survente, tu as plus intérêt à ne pas toucher à ton réglage d'écoute de foc et à reprendre du pataras et déventer les 3à premiers cm de guindant de foc : tu n'as même pas à te lever et tu accélères. Si tu es plus débridé, régule plutôt à l'écoute de grand voile...

Bonnes navs, ça sent la rentrée !!! :P
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 09 Avril 2010, 21:01

Paul,

Merci pour ta réponse. Effectivement avec l'effet de palan, la force doit être divisée par 2 et cela suffit sûrement.

Je ne connaissais pas ce type de spinlock. Tu dis qu'il coûte cher, combien environ ? As-tu la référence précise ? Quelle est l’avantage par rapport à un coinceur classique ?

Pascal, Merci pour ta réponse. J'ai plus l'habitude de la croisière que de la régate, et effectivement je ne touche que très peu au pataras. Il faut que je travail ça !
Pour ce qui est du surpattage, par vent au delà de 10nds, les 3 tours sur le winch sont les bienvenues.
Par contre c'est vrai que pour éviter le surpattage je pense qu'il suffit de lever légèrement le bout après l'avoir enlevé du taquet, pour pouvoir ensuite le choquer sans problème.

Bonne soirée à tous.

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 10 Avril 2010, 09:30, édité 3 fois.
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 09 Avril 2010, 22:40

Salut Christophe, c'est justement l'un des atouts de ce coinceur situe au bord du roof : il permet de bloquer facilement l'ecoute même en forte tension car tes 2 mains sont dispos pour border sans toucher au taquet. Le taquet de Paul permet la même chose mais je n'en ai pas l'experience. Les taquets d'origine ne permettent absolument pas de maintenir une telle tension car tu es oblige de tenir le bout d'une seule main, te pencher en avant pour maneuvrer le taquet de l'autre main. Ergonomiquement, tu perds une puissance enorme lors de ce geste car tu ne peux plus te servir de tes appuis sur les cuisses pour maintenir la tension.

Enfin, le pataras : tres tres tres important sur le sun fast 20 mais il sera d'autant plus efficace que ta GV sera en bon etat : l'effet est bcp moins sensible sur un sac a patates. Son systeme de reglage meriterait d'etre ameliore avec un renvoi de chaque cote, pourquoi pas revenant a cote du bareur...

Bonne soiree

Pascal
Le Skwall

Message non lupar paul passant » 10 Avril 2010, 10:42

Reponse précise taquet : coinceur racing SPXR SPINLOCK prix environs 60 € le taquet ( catalogue AD2010 ) page 268 (il y a plusieurs modéles, a voir ), j'ai que cela sous la main, pour les taquets l'avantage est que l'on peut choquer ou reprendre l'écoute en étant au rappel, pas besoin d'avancer jusqu'à la cabine.
en plus on libére un taquet à came pour une prise de ris ou autre...
ah j'oubliais un grand MERCI pour le forum
paul passant

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20